Vous êtes ici :   Insertion en Meurthe-et-Moselle  >  Actualité

Recherche

Acteurs de leurs vies

​Les vidéos réalisées dans le cadre des travaux de l'équipe consultative du Val de Lorraine ont été présentées le 13 juin au cinéma Concorde de Pont-à-Mousson

Sylvie BALON, vice-présidente déléguée à l'insertion et Catherine BOURSIER, conseillère départementale déléguée au territoire étaient présentes pour assister à la projection.

Les équipes consultatives ont été créées en 2009 avec la mise en place du RSA et sont constituées de représentants d'allocataires du RSA et de représentants de professionnels de l'emploi et du secteur social. Une de leurs missions est de faire remonter les besoins des allocataires du RSA et de proposer des améliorations possibles dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d'insertion.

Depuis 2014, les travaux de l'équipe du Val de Lorraine concourent à faciliter l'accès des citoyens à l'information et à sensibiliser sur les difficultés rencontrées dans le cadre de la généralisation des démarches administratives par internet. Elles cherchent aussi à changer le regard de la société sur les allocataires du RSA.

 

A ce titre, trois vidéos ont été réalisées, avec le concours de l'association « des images pleins la tête » :

Être actifs au RSA : témoignages de 3 bénéficiaires sur leur parcours professionnel et leur implication dans la vie associative et dans l'équipe consultative.

RSA - Réunis Soyons Actifs : présentation de l'équipe consultative et du conseil consultatif

Tous connectés une nécessité : les difficultés d'accès à internet pour les démarches administratives