Vous êtes ici :   Insertion en Meurthe-et-Moselle  >    Une politique publique  >  Pacte territorial insertion 2016-2020

Pacte territorial insertion 2016-2020

PTI de Meurthe-et-Moselle

Un pacte territorial insertion (PTI) commun a été validé par l'assemblée départementale en session du 19 septembre 2016 et proposé à l'ensemble des partenaires du champ de l'insertion, de l'emploi et de la formation.

Ce nouveau pacte 2016 - 2020 incarne les orientations de la politique insertion, et assure à la fois les fonctions de PDI (Programme Départemental d'Insertion) définissant la politique départementale en matière d'accompagnement, identifiant les besoins et structurant les actions d'insertion correspondantes et de PTI coordonnant les interventions des différents partenaires en faveur de l'insertion sociale et professionnelle des publics fragiles.

Le Pacte Territorial Insertion 2016-2020 est complété par trois annexes :

    1. Les déclinaisons territoriales du PTI
    2. Le référentiel départemental d'accompagnement social et socioprofessionnel des bénéficiaires du RSA
    3. Le diagnostic socio-économique de la Meurthe-et-Moselle en détails

Le PTI 2016-2020 se décline selon cinq axes :

1. Garantir à chacun un appui adapté pour l'emploi :
L'accès à l'emploi pour chacun reste l'horizon pour toutes les personnes accompagnées, même si la situation et les besoins déterminent une progression et un rythme propre à chacun.

2. Inscrire la participation sociale et citoyenne dans les pratiques d'accompagnement :
Pour une partie des publics en insertion, en particulier les plus éloignés de l'emploi, l'enjeu de la mobilisation sociale est déterminant pour permettre à chacun de participer pleinement à la vie de la cité et devenir acteur de son parcours. 

3. Construire des parcours dynamiques, réactifs et sur mesure, depuis l'entrée dans le dispositif jusqu'à la sortie en emploi : 
Pour cela, trois objectifs sont définis : l'accès aux droits et la lutte contre le non recours, la mise en place d'un accompagnement adapté à chaque situation, et la sécurisation des différentes étapes de parcours.

4. Contribuer au pilotage et aux actions des acteurs de l'emploi : 
Le Département et ses partenaires doivent renforcer l'articulation, la cohérence, et l'intensité de leurs interventions, pour assurer une large mobilisation sur les leviers d'emploi pour ceux qui en sont les plus éloignés.

5. Promouvoir une politique d'insertion départementale tout en l'inscrivant dans sa dynamique territoriale : Le pacte territorial insertion de Meurthe-et-Moselle fixe un cadre d'intervention destiné à garantir l'équité des services rendus aux publics. Ses déclinaisons territoriales permettent de construire, de piloter, et d'animer les actions en proximité, en tenant compte des spécificités territoriales. 

Recherche

Documents à consulter

  • Le Pacte Territorial Insertion et ses annexes - Session du 19 septembre 2016.
PTI 2016-2020
Livret 1 - Les déclinaisons territoriales du PTI.
Livret 2 - Le référentiel départemental d'accompagnement.
Livret 3 - Le diagnostic socio-économique de M&M en détails.